Ingrédients

150 g de poitrine fumée,
250 g de crème fraîche épaisse ou de crème aigre,
2 œufs,
2 oignons,
320 g de farine et 2 cuillères à café,
10 g de levure de boulanger,
20 g de beurre,
sel, poivre

Préparation

Délayez la levure dans 10 cℓ d'eau tiède. Tamisez 300 g de farine dans une jatte avec 1 cuillère à café de sel. Creusez un puits au centre, versez-y la levure délayée et ajoutez encore 10 cℓ d'eau tiède. Mélangez avec une spatule.

Lorsque la farine a absorbé tout le liquide, pétrissez la pâte pendant 10 min. Laissez-la dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air pendant 1 h environ.

Allumez votre four à 270°C (thermostat 9). Découpez la poitrine fumée en tout petits lardons et faites-les revenir à feu doux dans une poêle avec le beurre. Retirez-les sans jeter le beurre et remplacez-les par les oignons coupés en fines lamelles que vous ferez fondre et dorer.

Lorsque la pâte a doublé de volume, étalez-la en six fines galettes de 20 cm de diamètre environ. Le fond de pâte doit être le plus fin possible. Disposez-les sur deux plaques saupoudrées de farine. Éparpillez les oignons et les lardons sur la pâte. Mélangez les 2 cuillères à café de farine avec les œufs à l'aide d'un fouet. Incorporez la crème et mélangez bien le tout. Salez légèrement et poivrez. Répartissez cette préparation sur chaque tarte flambée. Mettez au four chaud et faites cuire pendant 10 à 15 min.

Servez bien chaud.